Esprit-BIO

ALOE VERA

Aloe vera, Aloe barbadensis

NOMS COMMUNS

Aloès, lys du désert

NOMS ANGLAIS

Aloe vera 

CLASSIFICATION BOTANIQUE

Xanthorrhoeaceae

FORMES ET PRÉPARATIONS

Gel, jus, lotions, crèmes, boissons

L’Aloe Vera est une plante grasse qui se reconnaît grâce à ses feuilles charnues et épaisses vertes foncées, pouvant atteindre jusqu’à 1 m de haut. Bien qu’elle ressemble à s’y méprendre à un cactus, elle appartenait autrefois à la famille des liliacées, tout comme le lys.

Une autre de ses particularités est sa capacité à stocker de l’eau, ce qui lui permet de pousser naturellement dans les régions chaudes et semi-désertiques du monde. C’est donc tout naturellement que le surnom de « Lys du désert » lui a été donné.

Natif d’Afrique du Nord, l’Aloe vera est connu depuis la Grèce Antique. Il a été introduit en Amérique et s’est ensuite propagé aux Antilles et sur les côtes vénézuéliennes. Depuis plusieurs années, la culture de cette plante se développe de plus en plus dans les régions subtropicales des Etats-Unis, en Floride, au Texas et en Arizona principalement. C’est une espèce qui pousse sur des terrains calcaires et sableux, dans une atmosphère chaude et plutôt sèche.

Les feuilles d’Aloe Vera regorgent d’une pulpe épaisse et incolore qui est en fait le précieux gel utilisé en cosmétologie et pour confectionner des boissons. Lorsqu’elles sont coupées et disposées à la verticale, celles-ci laissent écouler le gel d’aloès, qui peut aussi être récolté après hachage.

ESPRIT BIO VOUS PROPOSE

Fermer le menu