CACAO CRU

Theobroma cacao

NOMS COMMUNS

Cacao, cacaoyer, cacaotier

NOMS ANGLAIS

Cacoa, cacoa tree

CLASSIFICATION BOTANIQUE

Malvaceae

FORMES ET PRÉPARATIONS

Poudre de cacao, beurre de cacao, infusions, chocolat, gélules

Originaire du Mexique et domestiqué il y a plus de 3 000 ans, le cacaoyer est un arbre à feuilles persistantes, mesurant entre 10 et 15 m de haut à l’état sauvage.

Seule une très petite partie de ses fleurs apparaissant toute l’année donne des fruits. On les appelle les « cabosses » et ce sont des baies allongées dont la taille varie entre 15 et 20 cm. C’est dans ces fruits que l’on trouve de nombreuses graines disposées en épi : les fèves qui sont utilisées, après torréfaction, pour la fabrication du cacao et du chocolat.

Les principaux pays producteurs actuels de ce petit arbre sont l’Amérique Centrale et du Sud, l’Afrique Occidentale (Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Togo), l’Asie du Sud-Est, la Malaisie et le Sri-Lanka.

Redécouvert par les Espagnols lors de la conquête du Nouveau Monde, il était vénéré par les Aztèques : de là vient l’expression « theobroma » signifiant « nourriture des Dieux ». Le nom de « cacao » correspondait à celui de la fève et « tchocolat » à une boisson renfermant de la pâte de cacao, dont le peuple Maya se régalait déjà au VIème siècle après Jésus Christ qui donna naissance au mot « chocolat ». C’est en Espagne, en 1519, que les premières fèves de cacao furent ramenées par les conquistadores.

Elles ont été introduites officiellement en France en 1615 pour le mariage de Louis XIII.