Esprit-BIO

CHANVRE

Cannabis sativa

NOMS COMMUNS

Chanvre

NOMS ANGLAIS

Hemp

CLASSIFICATION BOTANIQUE

Cannabaceae

FORMES ET PRÉPARATIONS

Graines décortiquées

Le Chanvre est une plante présente sur les jachères et les sols sablonneux d’Europe Centrale et du Sud. En France, on peut la trouver dans l’ouest, les Vosges, la vallée du Rhône, et la Sologne. La plante provient de récoltes à l’état sauvage.

Le chanvre possède de nombreuses qualités qui en font une plante particulièrement respectueuse de l’environnement. Il ne nécessite pas d’herbicides et consomme peu d’eau. Grâce à ses racines profondes et aux importantes quantités de matière organique qu’il produit, il contribue à améliorer la qualité du sol pour les autres cultures. Il permet également une importante rotation puisqu’il lui faut seulement trois ou quatre mois pour atteindre sa maturité.

L’utilisation du Chanvre date de l’Antiquité car il était recherché pour confectionner des cordages, notamment pour les navires. A la fin du Moyen-Âge, la première bible fut imprimée par Gutenberg sur un papier à base de chanvre. Utilisé alors principalement pour la production textile, le Chanvre français a été progressivement remplacé par le coton et par des Chanvres exotiques de meilleure qualité. Son déclin va être accentué par la disparition de la marine à voile, ainsi que par l’essor des textiles synthétiques.

Plus récemment, le chanvre est utile dans de nombreux domaines tels que l’habitat, le textile, la cosmétique, ou encore l’agro-alimentaire.

ESPRIT BIO VOUS PROPOSE

Fermer le menu