Esprit-BIO

MENTHE POIVRÉE

Mentha x piperita

NOMS COMMUNS

Menthe

NOMS ANGLAIS

Mentha, mint, peppermint

CLASSIFICATION BOTANIQUE

Lamiaceae

FORMES ET PRÉPARATIONS

Huile essentielle, infusion, comprimés, gélules

La Menthe est une plante très aromatique, pouvant atteindre 80 cm de haut. Elle appartient à la famille des lamiacées. Sa variété la plus utilisée est la Menthe Poivrée. Elle est verte et présente une structure à tiges carrées. Semée au printemps, elle se récolte annuellement en été.

Préférant les terrains non marécageux et une terre légère pas trop calcaire, la Menthe Poivrée provient exclusivement de cultures par multiplication végétative. On la trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Les principaux pays exportateurs sont la Bulgarie, la Grèce, l’Espagne et la France et quelques autres pays balkaniques.

La menthe est l’une des plantes les plus populaires. Les archéologues ont d’ailleurs retrouvé des feuilles de menthe dans des tombes égyptiennes. Son usage est ancestral chez les Grecs et les Romains. Tombée dans l’oubli en Occident, elle ne rejoint la pharmacopée traditionnelle qu’au XVIIIème siècle.

Elle a été l’une des premières plantes à être utilisées de manière intensive par l’industrie pharmaceutique. On retrouve aussi la menthe dans un grand nombre de bonbons, sirops ou comme une saveur destinée à améliorer le goût de certains médicaments.

ESPRIT BIO VOUS PROPOSE

Fermer le menu