Esprit-BIO

ACÉROLA

Malpighia glabra , Malpighia punicifolia

NOMS COMMUNS

Cerise des Barbades, cerise des Antilles

NOMS ANGLAIS

Acerola cherry

CLASSIFICATION BOTANIQUE

Malpighiaceae

FORMES ET PRÉPARATIONS

Fruits, jus, poudres, comprimés, gélules

L’Acérola est un arbuste à feuillage persistant, mesurant de 2 à 5 mètres, et poussant naturellement dans les forêts sèches d’Amérique du Sud, principalement en Amazonie (Brésil et Venezuela) et au Pérou. On trouve également l’Acérola à l’état sauvage aux Antilles et il est aujourd’hui cultivé au Brésil. Cet arbuste possède des feuilles opposées de forme ovale ou elliptique, longues de 2,5 à 7,5 cm. La floraison survient trois fois par an.

Les fruits comestibles de l’Acérola sont surnommés “cerises des Barbades” ou “cerises des Antilles”, car ils ressemblent à des cerises, dans leur forme, leur taille et leur couleur. Contenant trois noyaux, les fruits apparaissent très rapidement après l’épanouissement des fleurs de couleur rouge vif.

Le nom Acérola a pour origine les conquistadores espagnols au XVIème siècle. Son nom scientifique fut quant à lui attribué au XVIIIème siècle, par le naturaliste suédois et fondateur de la nomenclature binominale Carl von Linné, en hommage à un médecin, naturaliste et botaniste italien du XVIIème siècle, Marcello Malphigi.


La consommation des fruits de l’Acérola est ancestrale. Ceux-ci étaient consommés de tout temps par les Indiens d’Amazonie. Préparé en jus, l’acérola était fréquemment utilisé par les navigateurs.

ESPRIT BIO VOUS PROPOSE

Fermer le menu